Qui suis-je?
Passionné par le monde fabuleux des insectes, je collectionne papillons, coléoptères, phasmes,..., du monde entier que je prépare selon les techniques de naturalisation des entomologistes.
Pour mettre davantage en valeur certaines espèces absolument incroyables, autrement que dans les très classiques boites entomologiques, j'ai très vite commencé, après formation adéquate, à encadrer ces spécimens. Leurs couleurs, leurs formes et leurs textures sont ainsi merveilleusement révélées par l'effet de profondeur et le contraste créés.
L'engouement suscité par mon entourage, la qualité et l'originalité de mes encadrements, le réel plaisir procuré par cette activité me décidèrent en 2012 à devenir encadreur naturaliste à plein temps, afin de proposer à tous un objet de décoration intérieure fascinant et raffiné qui ornera à merveille murs, cheminées, bureaux, bibliothèques, cabinets de curiosité...
A l'atelier
La préparation (naturalisation) des insectes et les encadrements sont réalisés à la main à mon atelier. Fermés hermétiquement, les cadres portent au dos une attache (sauf ceux à poser) et une étiquette d'identification (espèce et provenance).
Une attention toute particulière est portée sur la position des pattes et des antennes, et sur l'alignement des ailes et des élytres.
D'où viennent nos insectes?
Les insectes choisis proviennent en majorité de fermes d'élevage mais aussi de prélèvements règlementés dans les forêts humides d'Afrique, d'Amérique du sud et d'Asie du sud-est.
Les éleveurs et chasseurs autochtones s'assurent ainsi un revenu décent tout en évitant de participer au déboisement massif orchestré depuis des décennies pour l'élevage bovin, les cultures de rente et la collecte de bois d’œuvre. En effet, ces villageois comprennent rapidement que les insectes ont besoin de la forêt pour survivre, ce qui les incite fortement à la respecter pour assurer l'abondance des larves et des plantes nourricières.
Préparation d'un lépidoptère (papillon):
Après réhydratation, le sujet est piqué et placé sur un étaloir rainuré.
Vient alors le montage des ailes, immobilisées par des bandelettes de papier tendues par des épingles, puis le positionnement des antennes.
Après quelques jours de séchage il pourra être libéré et encadré.
Encadrement:
Les baguettes de cadre sont coupées aux dimensions voulues avec un angle à 45° puis assemblées par collage et agrafage sous presse.
Le verre est coupé sur une machine murale et encollé dans la feuillure de cadre. Des rehausses en bois ou carton-bois sont collées par dessus pour donner la hauteur voulue entre verre et fond de cadre.
Les sujets sont fixés sur le fond contrecollé sans acide, adjoint d'un éventuel passe-partout (cadre carton dans le cadre).
Le fond est fixé sous presse dans la feuillure, sur les rehausses. Un joint périphérique vient sceller l'arrière du cadre.